Les différents types d’allergie chez le chien

Les chiens peuvent être exposés à certains agents pouvant leur causer des allergies. Que ce soient les piqûres d’insectes, les aliments comportant des allergènes ou toutes autres substances toxiques, plusieurs facteurs peuvent provoquer chez certains chiens des manifestations allergiques d’intensités et formes diverses. Découvrez ici les différents types d’allergies auxquelles peut être confrontés votre chien.

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont courantes chez les chiens, surtout s’il ne bénéficie pas d’une excellente nourriture chien. Si votre chien en souffre, il peut se gratter sans cesse. Vous verrez apparaître des boutons, des rougeurs et quelquefois son œil peut enfler. Cela peut aussi se manifester à travers des troubles digestifs, notamment les vomissements et diarrhées. Cette forme d’allergie est essentiellement d’origine alimentaire. Les causes de ces malaises s’expliquent par la présence des allergènes dans son régime alimentaire.

Ces derniers peuvent se présenter sous forme de protéines animales ou d’additifs. Plusieurs aliments peuvent conduire à l’allergie alimentaire. Il peut s’agir de la viande de bœuf, de poulet, des céréales ou encore des produits laitiers.

De façon générale, les allergies alimentaires se manifestent par des démangeaisons. Ces sensations poussent le chien à se gratter, à se mordiller ou à se lécher. Ces comportements peuvent faire apparaître d’autres symptômes notamment les croûtes, la chute des poils ou l’apparition d’une peau grasse et d’une mauvaise odeur.

L’origine des irritations peut également être des pyodermites qui ne sont rien d’autre qu’une infection cutanée. Pour pallier ce mal, il faut adopter un régime d’éviction pour votre chien. Cela consiste à donner à votre chien allergique les aliments exempts d’allergènes qui causent son hypersensibilité.

Vous trouverez des croquettes et friandises saines pour votre chien sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/nourriture/

La dermatite atopique

La dermatite atopique est une forme de maladie ou d’infection de la peau du chien. Elle se caractérise par des démangeaisons ou une inflammation. La principale cause de cette allergie est d’origine génétique. Cela se fait suite à un dérèglement immunologique qui se traduit par des réactions d’hypersensibilité. Il peut également en résulter un défaut de barrière au niveau de la peau, exposant votre chien à la pénétration excessive d’allergènes.

Les allergènes impliqués sont assez variés et sont retrouvés dans l’environnement. Il peut s’agir des pollens, des acariens, des débris d’eau, des débris de végétaux, des moisissures, etc. L’autre facteur pouvant favoriser l’atopie est lié aux agents infectieux ou une dermite par allergie aux piqûres de puces.

Les signes majeurs de cette forme d’allergie sont les démangeaisons. L’apparition de celles-ci peut amener votre chien à se lécher, se gratter, se frotter ou se mordiller les pattes et la face.

Ces démangeaisons peuvent par la suite s’étendre au reste du corps. Le fait de se gratter peut entraîner des lésions cutanées ou autres signes tels que l’érythème, les croûtes, l’épaississement de la peau sous forme de « peau d’éléphant ». On peut aussi noter une chute de poils ou des odeurs assez désagréables de la peau. Dans certains cas, l’atopie peut se manifester par une otite ou encore par des éternuements ou l’apparition d’une conjonctivite.

La dermatite par allergie aux piqûres de puce

La dermatite par allergie aux piqûres de puces constitue la première cause de démangeaison chez les animaux domestiques. Cette forme d’allergie fait suite à des piqûres de pucerons sur les chiens. La principale cause serait liée à une réaction d’hypersensibilité des différents allergènes retrouvés dans la salive du puceron.

La dermatite par allergie aux piqûres de puces se manifeste par l’apparition locale des démangeaisons au niveau des lombaires du chien. C’est l’endroit où les puces prolifèrent le plus. La meilleure manière de faire face à cette forme d’allergie consiste à se débarrasser des insectes qui peuvent éventuellement parasiter le chien et infester son environnement.

L’allergie de contact

Lorsque votre chien entre en contact direct avec une substance présente dans le milieu, il peut faire face à des allergies de contact. Il s’agit en réalité de réactions inflammatoires au niveau de la peau occasionnées par une substance qui stimule le système immunitaire. Voici quelques substances impliquées généralement dans cette forme d’allergie :

• Le plastique,
  • Les métaux (le nickel par exemple),
  • Le ciment,
  • Le caoutchouc,
  • Les végétaux et médicaments,
  • Les produits d’entretien et cosmétiques.

Cette allergie se manifeste par une apparition de lésions inflammatoires à l’endroit où le chien a été en contact direct avec l’allergène. Généralement, c’est au niveau du ventre, du dessous des pattes, des conduits auditifs, du cou ou l’extrémité de son museau. Le lieu de contact varie selon l’origine de la substance (sol ou air).

En somme, un chien peut être victime de différentes formes d’allergies qu’elles soient d’origine alimentaire, environnementale ou dues aux piqûres d’insectes. Chaque type d’allergie a sa spécificité en termes de symptômes et de cause inhérente. Il convient de prendre les mesures idoines pour éloigner votre chien des éventuels agents qui exposent votre animal aux allergies.